AMMAC du FUMELOIS


Bienvenue

... Unis comme à bord ...




Unis comme à bord






AG 2011









AG 2011









AG 2011









AG 2011









AG 2011









AG 2011









AG 2011









AG 2011









AG 2011



Toutes les photos


ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2011
Procès verbal de l'assemblée générale annuelle de l'AMMAC du FUMÉLOIS

Le samedi 24 septembre 2011 à 08H45, en salle du conseil municipal à la Mairie de CUZORN 47500, l'Amicale des Marins et Marins anciens combattants a tenu son assemblée générale annuelle.

Le président André Bailles remercie les autorités présentes et notamment Didier Caminade, maire de Cuzorn, qui a bien voulu mettre ses installations communales à disposition, et remercie également tous les membres de l'Amicale présents pour cette assemblée générale.

Il excuse les autorités qui n'ont pu se déplacer : le président national, les maires de St-Vite et Monsempron-Libos, le délégué FAMMAC Aquitaine, le DMD, le directeur départemental de l'ONAC, la présidente du Souvenir Français pour l'Agenais, les présidents des AMMAC du 47, les présidents d'associations patriotiques du Fumélois, les présidents d'honneur de l'amicale, ainsi que les membres empêchés pour des raisons diverses : Théliol, Fournier Renson, Chartagnat, Cazassus, J-M Marty, M. Marty, Moussac, Percy, Iste, Le Guen, Schmitt, N. Bailles.

Il présente les deux webmestres : Marc Champenois de Bordeaux et Jean Claude Merle et le SM Guillaume Kilburg (embarqué comme ARMAÉ sur le PA Charles De Gaulle et rentrant de Libye).

L'assemblée ayant été régulièrement convoquée, peut valablement délibérer sur l'ordre du jour proposé et qui sera suivi sans modification.

Sont présents 27 membres et 21 représentés.

Ont transmis leurs pouvoirs : Moussac - Darquié - Mézergue - Fouillade - Montès - Fournié - Guidon (4) - Granger - Pemble - Brouillet - Percy - JM Marty - M Marty - Schmitt - Le Guen - Théliol - N Bailles.

1 - RAPPORT MORAL ET D'ACTIVITÉS

Le président André Bailles rapporte que 3 Conseils d'administration et 2 réunions de bureau ont été tenus dans l'année - 2 sorties touristiques (Vietnam et Couthures-sur-Garonne) ont été organisées et 6 conférences ou expositions et 12 cérémonies patriotiques ont été suivies par nos membres.

Tous les détails relatifs à ces manifestations sont présentés sur le site de l'AMMAC.

Pendant l'exercice écoulé, Christian Bons a assuré le secrétariat par intérim, le trésorier Francis Desmarthon a assuré un an de plus ses fonctions (33 ans de trésorier). Nous avons procédé au changement d'établissement bancaire : de la Caisse d'Épargne (qui avait fait des erreurs comptables à notre détriment et prélevait des frais de gestion estimés excessifs) notre compte a migré vers le Crédit Agricole.

Les vice-présidents et tout le conseil ont été très actifs durant cette année encore et ont largement pallié l'absence du président qui adresse ses sincères remerciements à tous.

Concernant les activités relatives au devoir de mémoire, le marin figurant sur le mémorial d'Indochine à Agen a été identifié : il s'agit du LV Pierre Gautriaud originaire de Marmande, mort au combat le 17 octobre 1951 dans la région de That Khe. Pilote dans l'aéronavale, son avion a été abattu par la DCA Viet Ninh lors d'une opération de bombardement. Sa famille a été identifiée, sa photo est exposée au cénotaphe de la pointe St Mathieu. (Association "aux marins").

Les recherches se poursuivent concernant d'autres marins "Morts pour la France" : Georges Ancergues (Agen) - Louis Lavigne (Payssas) - André Grabier (Castenau-Gratecambe) - Félix Julien (Fumel) ; toute personne qui pourrait donner des indications concernant la famille des ces marins nous serait très précieuse.

Danielle Darquié poursuit son important travail de recherche sur les maquis du Val de Lémance et ses travaux vont progressivement être insérés dans notre site, rubrique "Mémoire locale" (Résistance en Fumélois).

Le site www.ammacdufumelois.org est très visité, le webmestre Jean-Claude Merle est remercié pour son action bénévole et efficace (notons que pour être présent parmi nous ce jour, il a fait un long déplacement depuis sa résidence dans le Puy-de-Dôme).

Notre site réalise un très bon taux de visite, il est demandé à tous de le visiter souvent et de le faire connaître dans leur entourage. La nouvelle rubrique "Résistance en Fumélois" devrait appeler à des commentaires permettant d'avancer dans les recherches.

Concernant les effectifs, il est heureux de constater que après une année où plusieurs de nos membres nous ont quitté, il n'y a pas de décès de membres à déplorer cette année, ni de démissions, mais des nouveaux membres ont souhaité nous rejoindre : Mjr André PERCY de Condat, CF Lucien GRANGER de St Sylvestre, M. Maurice VICTOR de Condat, Mme Danielle DARQUIÉ de Montayral, Mr Bruno DELGADO de Duravel, M. Guy LAPORTE de Sérignac.

L'assemblée générale approuve à l'unanimité ce rapport moral et d'activités.

2 - RAPPORT FINANCIER

Le trésorier en exercice Francis Desmarthon présente le bilan financier de l'amicale.
Gabriel Duval, vérificateur des comptes, rend compte positivement de sa vérification.
Les cotisations dont le montant reste inchangé sont en général bien rentrées.


Les municipalités de Fumel, Montayral, Cuzorn, St-Vite, Monsempron-Libos, qui ont accordé une subvention de soutien au fonctionnement sont chaleureusement remerciées.

La commande de plaques funéraires pour mise à niveau du stock a constitué une dépense importante qui a affecté notre trésorerie.

Tout membre qui désire consulter la comptabilité peut en faire la demande au président.

L'assemblée générale approuve à l'unanimité ce rapport financier et donne quitus au trésorier.

3 - RENOUVELLEMENT DU CONSEIL D'ADMINISTRATION ET DU BUREAU

Il est d'abord procédé au renouvellement du Conseil d'administration :
Démissions du CA (0) - Candidatures au CA (1) : Robert Gabarre, (élu à l'unanimité)


Le tiers sortant est candidat et est renouvelé en totalité (élu à l'unanimité)

Il est ensuite procédé au renouvellement du Bureau :

Démission du poste de trésorier Francis Desmarthon - Candidat : Claude Fournié (élu à l'unanimité)
Trésorier adjoint : Francis Desmarthon (élu à l'unanimité)
Secrétaire : (poste vacant 2010) candidat : Robert Gabarre (élu à l'unanimité)
Secrétaire adjoint : Christian Bons (élu à l'unanimité)


Il est enfin procédé à l'élection du Président :

Devant l'absence de nouveau candidat, André Bailles accepte de se représenter (élu à l'unanimité). Le président remercie l'assemblée mais insiste sur la nécessité de son remplacement par un membre présent physiquement dans le Fumélois.

A la suite des renouvellements ainsi adoptés par l'assemblée générale, le Président donne lecture de la nouvelle composition du Conseil d'administration :

Présidents d'honneur : Amiral Henri Fourmy, Général Daniel Vilain
Maires : Jean-Louis Coste, Daniel Borie, Michel Egretaud, Didier Caminade, Jean-Jacques Brouillet, Marie-Thérèse Pouchou
Résistants : Pierre Montes, Paul Limousi
FAMMAC : Jacques Mezergues, Gérard Regnier, Michel Bougeois, Ken Napier (RNA)
Président :
André Bailles
Vice-présidents :
Pierre Brousse, Daniel Vilain, Livio Dalle-Grave, Pierre Delrieu
Secrétaire :
Robert Gabarre
Secrétaire adjoint :
Christian Bons
Trésorier :
Claude Fournié
Trésorier adjoint :
Francis Desmarthon
Comité des fêtes :
Jean-Marie Charbonnier
Porte-drapeaux :
Francis Desmarthon, René Paillas, Michael Renson
Conseillers :
Georges Gabarre, Jean-Marie Marty, Serge Théliol, Jean Guidon
Vérificateur aux comptes :
Gabriel Duval


Déclaration en sera faite à la sous-préfecture de Villeneuve-sur-Lot par le secrétaire.

4 - ACTIVITÉS PRÉVISIONNELLES POUR L'EXERCICE 2011-2012

La municipalité de Fumel et le Conseil Général propose une formation à la gestion des associations en octobre 2011 prochain ; Jean-Marie Charbonnier est volontaire mais devant le nombre de candidatures une nouvelle session est prévue début 2012 et d'autres candidats peuvent se présenter.

Les activités prévues sont :

  • Le gâteau des rois : l'amicale organisera cette manifestation en 2012 seule, la date fixée est le samedi 7 janvier à 20h00, Francis Desmarthon a retenu la salle de Perricard ; Francis, Michael Renson et les volontaires organiseront un repas (payant), le gâteau des rois sera offert par l'association.
  • L'AMMAC participera aux cérémonies patriotiques programmées par le comité d'entente des Anciens Combattants.
  • Ken Napier, président de la RNA invite nos membres au repas annuel (Amiral Nelson) le 17 octobre à Bougniagues (24).
  • Jean-Marie Charbonnier proposera une sortie "croisière en rivière" d'une journée (en juin).
  • Francis Desmarthon proposera une sortie (Puy du Fou ou Futuroscope).
  • André Bailles (ACOMAR) programme un voyage sur l'Île de la Réunion du 6 au 17 mai 2012.
  • L'association des Médaillés Militaires propose une sortie du 31 mai au 7 juin en Irlande (renseignements.: Michel Jounaux au 05.53.95.84.93).
  • L'AG 2012 est prévue à FUMEL (fin juin ou début septembre à repréciser).
  • L'AG 2013 est prévue à MONTAYRAL.
L'ordre du jour étant épuisé, l'assemblée générale statutaire est close à 9h45.

Le Secrétaire

Le Président
Robert Gabarre

André Bailles



PDF

> Le procès verbal <

DIAPORAMA
> Le diaporama <




L'AG DANS LA PRESSE

Sud-Ouest 28/09/2011

La Dépêche du Midi 28/09/2011


CUZORN (47)

- Site internet -




Copyright © 2007- AMMAC du Fumélois | Mentions légales | Mise à jour :

05-11-2011