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BRÈVES MARINES ANNÉE 2016


CESM

Élaborées par le Centre d'études stratégiques de la Marine (CESM), les Brèves Marines fournissent régulièrement de l'information privilégiée sur l'actualité et les enjeux de la Marine nationale.



p. .196.:.LES PELOTONS DE SÛRETÉ MARITIME ET PORTUAIRE - Le Comité interministériel de la mer (CIMer) de 2016 a confirmé l'importance de la sûreté et de la sécurité maritimes pour l'État. Face à la menace du terrorisme, les dispositifs de protection des grands ports maritimes sont renforcés : la seconde phase de création de pelotons de sûreté maritime et portuaire, lancée lors du CIMer 2015, se poursuit... Lire la suite


p. .195.:.LES DRONES SOUS-MARINS - Ils vont là où l'homme ne peut, ne veut ou ne doit aller : autonomes ou téléguidés, motorisés ou non, les drones sous-marins se révèlent toujours plus performants. L'édition 2016 du salon Euronaval a permis d'en prendre la mesure. De la présentation d'un nouveau système hybride pouvant opérer en mer comme en surface aux progrès d'intégration des drones sur sous-marins, éclairage sur une technologie à haut potentiel... Lire la suite


p. .194.:.LE BRISE-GLACE, LA CLEF D’UN ARCTIQUE RUSSE ? - Sans les moyens spécialisés pour en maîtriser l'environnement, l'Arctique n'est qu'une potentialité. La Russie l'a bien compris : elle va lancer la construction de trois brise-glace nucléaires qui lui permettront d'affirmer clairement sa présence dans la région polaire... Lire la suite


p. .193.:.THAÏLANDE : L’AVENTURE SOUS LES MERS - Juillet 2016, Bangkok annonce son intention d'acquérir trois sous-marins d’attaque chinois. Face à la course aux armements navals qui caractérise la région, le "pays du sourire" ne pouvait être en reste... Lire la suite


p. .192.:.LA MARINE AUSTRALIENNE EN PLEIN RENOUVEAU - Douze nouveaux sous-marins, 34 milliards d’euros, le "contrat du siècle" remporté par DCNS le 26 avril 2016 est révélateur des ambitions militaires et navales de Canberra. D’autant plus que cette commande – qui va permettre à la marine australienne de doubler la capacité de sa flotte sous-marine – s’inscrit dans une stratégie de modernisation plus globale... Lire la suite


p. .191.:.LE SEA HUNTER, PRÉCURSEUR DE LA MARINE DE DEMAIN ? - En lançant en mai dernier les tests du Sea Hunter, plus grand navire militaire autonome du monde, les États-Unis poursuivent leur stratégie de rupture technologique illustrée par le Zumwalt. Ce nouveau type de navire-drone, ici dédié à la lutte anti-sous-marine, annonce-t-il une révolution au sein des marines de guerre ?... Lire la suite


p. .190.:.BUQUE DE PROYECCIÓN ESTRATÉGICA (BPE) - En avril 2016, la construction du premier bâtiment de projection stratégique (BPE) destiné à la marine turque est lancée par l’espagnol Navantia dans un chantier d’Istanbul, alors que le deuxième BPE australien, le HMAS Adelaide, achève ses essais de qualification opérationnelle dans la baie de Jervis. En s’équipant du Juan Carlos I, premier BPE construit, commandé en 2003, l’Espagne a ouvert la voie du succès de ce type de navire. Quelles en sont les raisons ?... Lire la suite


p. .189.:.CANAUX, DÉTROITS : ENTRE ATOUTS ET VULNÉRABILITÉ - Juin 1967, Israël occupe le Sinaï : l'Égypte prend alors la décision de fermer le canal de Suez. Pendant huit ans, aucun navire ne pourra accéder au passage, ce qui affectera considérablement l’acheminement de l’or noir vers l’Occident. Aujourd’hui, si un tel scénario se produisait sur un canal ou un détroit majeurs, c’est toute l’économie mondiale, parce qu’elle dépend du transport maritime, qui serait fragilisée, voire paralysée... Lire la suite


p. .188.:.BALTIQUE : UN CONCENTRE DE PROBLÉMATIQUES MARITIMES ET NAVALES - Parfois appelée Méditerranée du Nord, la mer Baltique est une zone stratégique pour l’OTAN qui vient d’annoncer un renfort de sa présence dans la région. Bordée par neuf pays, cet espace maritime où se croisent la Russie (en deux territoires, Saint Petersbourg et l’enclave de Kaliningrad) et l’Union européenne est aujourd’hui au cœur d’enjeux économiques, environnementaux mais aussi militaires. Lire la suite


p. .187.:.LE PORTE-AVIONS, TOUJOURS CAPITAL SHIP DES FORCES NAVALES - Pièce maîtresse des marines hauturières, le porte-avions est, aujourd’hui plus que jamais, le navire indispensable à toute puissance maritime. Si les essais du porte-avions chinois Liaoning focalisent l’attention, ils ne doivent pas masquer les nombreux programmes ou projets qui fleurissent sur tous les océans du globe. Lire la suite


p..186.:.LES OUTRE-MER : LA FRANCE DU BOUT DU MONDE - Si le soleil ne se couche jamais sur la France, c’est bien grâce à ses outre-mer. Présent sur tous les océans du globe, le pays peut compter sur des espaces au potentiel à découvrir, comme sur différents points d’ancrage et de ravitaillement... Une nécessité aujourd’hui plus que jamais car la globalisation ne saurait se passer de la mer. Lire la suite




Brèves Marine

Sources : © CESM - Rayonnement

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19-11-2016